Nous avons tous profité de ce moment suspendu des fêtes de Noël, propice au repos et à la réflexion pour faire le point d’une année 2020, chaotique, et se projeter sur 2021 qui débute.
A notre place dans CE monde que tous nous prédisent comme « nouveau « …
Sans nul doute, les diverses crises, bulles, catastrophes naturels, recrudescence de maladies que notre génération subit de manière de plus en plus intenses et régulière depuis 25 ans ont indubitablement des conséquences sur notre manière d’appréhender notre mode de vie.
Nos enfants, la génération Z, (née après 2000) l’ont bien compris et nous assistons à une véritable évolution des valeurs de vies.
Depuis plusieurs années, nous sommes abreuvés de prévisions toutes plus alarmistes les unes que les autres : tantôt de fin de notre modèle économique, tantôt la perte de nos équilibres naturels, tantôt la destruction de nos ressources.
Rien de très réjouissant me direz-vous mais force est de constater que 2020 aura été pour beaucoup d’entre nous un révélateur de notre extrême vulnérabilité.
Alors sommes-nous à un tournant où l’homme a réellement pris conscience de son impact sur la planète et de l’impérieuse nécessité de retrouver des équilibres où bien sommes-nous encore les figurants d’une grande manipulation d’un système en perpétuelle quête de nouveaux terrains de jeux pour assouvir une boulimie autodestructrice ?
Chacun trouvera sa part de vérité dans ce processus compliqué animé à la fois par des enjeux financiers, politiques et des manipulations médiatiques exacerbées par la fulgurance du numérique. On ne peut cependant que constater qu’en l’espace de quelques mois, les vieux paradigmes auxquels nous étions habitués ont étés bouleversés par de nouveaux que nous devrons appréhender pour une bonne gestion de notre épargne.
Pour ce faire, il convient de prendre un peu de hauteur pour constater que la vieille suprématie américaine a été rééquilibrée par l’arrivée d’une Chine conquérante, qui comme l’annonçait Alain Peyrefitte en 1973, s’est belle et bien réveillée….
Les équilibres économiques mondiaux sont donc maintenant organisés entre les USA, l’Asie, la Russie bientôt suivie par les pays dits « émergeants » Afrique, Amérique du sud.
L’Europe tente quant à elle de gérer les conséquences de son éparpillement, de sa lourdeur et de ses individualismes qui constituent à jamais son talon d’Achile.
Mais que deviendrions-nous sans Europe face à de telles superpuissances?
Nous verrons ce qui adviendra la Grande-Bretagne….
Des continents politiquement et économiquement surpuissants, des économies tournées vers le numérique, la robotique et la préservation de l’environnement, une recherche orientée vers l’immortalité.
Le virage est pris.
L’épargnant du 21éme siècle se doit d’adapter sa stratégie patrimoniale en fonction de ces nouvelles règles plutôt devrais-je dire, est conduit à adapter sa stratégie vers plus de risque avec la disparition progressive du sacro-saint fond euro ultra sécuritaire.
L’épargnant en quête de rendement est incité, s’il veut préserver son patrimoine, à délaisser le fond euros autrefois si généreux et sécurisant pour se tourner vers des supports plus risqués.
Les pensions de retraite autrefois financées par 4 actifs sont aujourd’hui financées par 1.7 actifs pour 1 retraité. Exit Madelins, Perps et autres Percos bienvenu aux PERIN, PERCOL aux règles et avantages fiscaux revisités.
L’heure est à la retraite par capitalisation….
La crise du COVID que nous traversons donne lieu à toutes les hypothèses et spéculations, chacun y va de son commentaire sur les ondes, de son article dans la presse : « augmentez vos revenus, des solutions pour votre retraite, comment placer votre argent, doit-on relancer le débat sur l’âge de départ à la retraite……. » .
Quelle angoisse !! Quel stress!!!
En réalité, personne n’est en mesure de prédire ce qui se passera dans 6 mois parce-que personne n’est capable d’anticiper les véritables conséquences humaines de la crise économique liées aux mesures de confinement à répétition que nous subissons depuis bientôt 1 an.
Plus que jamais, le rôle du conseil en stratégie patrimoniale prend tout son sens du fait de sa connaissance transverse, et de sa proximité avec son client.
Plus que jamais le bilan patrimonial prend tout son sens car il permet d’identifier et de remédier aux éventuels déséquilibres d’un patrimoine mais aussi de faire les adaptations utiles en fonction de vos objectifs et des nouvelles donnes géo-économiques et fiscales.
Toute crise à ses aspects positifs et pour l’équipe du GIE ACTIFS, même si l’heure est à la vigilance, nous pensons qu’il faut demeurer acteurs de ces changements pour anticiper et profiter pleinement des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter.
Ne perdez pas de vue les 3 règles prudentielles de base en matière de gestion de patrimoine :
Diversification des supports,
Diversification géographique,
Diversification sectorielle.
Prenez un peu de temps pour vous projeter à 3 ou 5 ans, même si l’horizon vous semble bouché, mettez vous en mode projet pour rester acteurs de votre patrimoine et faire les choix les plus adaptés. Les membres du réseau Actifs, vous aideront dans cette démarche.