Des explications utiles à la compréhension d’un métier méconnu

MODE D’EMPLOI

Le conseil en gestion de patrimoines est une prestation personnalisée qui vise à améliorer l’organisation du patrimoine d’une personne pour lui permettre de satisfaire ses projets de vie.

Des compétences multiples et transverses sont indispensables pour un conseil global  prenant en compte les facteurs humains, juridiques, fiscaux, économiques et financiers, du client, dans l’objectif unique de la satisfaction de ses intérêts.

C’est là, le cœur du métier de conseil en gestion de patrimoine et aussi toute sa complexité. Etre capable de coordonner ces connaissances indispensables dans le cadre global d’une analyse économique et financière dont le but est de mettre en place une stratégie qui VOUS sera unique.

 

Être conseil en gestion de patrimoine c’est :  

. Mettre en harmonie une partition complexe de plusieurs solistes : expert-comptable, avocat fiscaliste, notaire

. Trouver des solutions pour optimiser la transmission d’un patrimoine  sans omettre une protection optimale de la famille, notamment en cas de disparition de l’un des deux époux. 

. Travailler sur la réduction de l’imposition du patrimoine, tout en maximisant les leviers financiers et les gains potentiels du recours au crédit, mais aussi en limitant un  investissement excessif qui pourrait avoir des conséquences négatives sur les projets de vie futurs de la personne conseillée.

. Analyser l’opportunité d’investir ou non dans de différents actifs ou marché (immobilier, action, obligation, …) en essayant de déterminer le rapport qualité/risque des gains espérés.

Ainsi, le métier de conseil en gestion de patrimoine suppose la pratique d’un véritable conseil qui, pour rester indépendant, ne peut être rémunéré par des commissions sur la vente d’un produit financier, immobilier et même juridique. 

Il doit être rémunéré pour ce qu’il est : du conseil

 

Reconnaitre un service de qualité.

 

Aujourd’hui, ce métier est pratiqué de deux manières:

  • Soit Exclusive, par des professionnels qui décident d’en faire leur activité unique et engagent leur propre responsabilité professionnelle, c’est le cas des membres du GIE ACTIF
  • Soit Annexe à une activité principale qui peut être le métier de notaire, d’expert-comptable, d’avocat, de courtier en assurances, d’agent immobilier, de conseiller en banque privée.

Dès lors que le conseil en gestion de patrimoine est un service délivré gratuitement par celui qui le pratique, il n’est alors qu’un rouage dans un processus commercial de distribution d’autres produits d’épargne ou d’investissement. 

Mais, si le conseil est gratuit, comment peut-on espérer obtenir des conseils de qualité et désintéressés ?

Lorsque le conseiller doit vendre pour rémunérer son conseil gratuit, peut-on encore parler de conseil indépendant et impartial ?

L’activité de conseil en gestion de patrimoine ne doit pas avoir de lien avec l’activité de vente de produits financiers ou immobiliers. D’ailleurs, les préconisations d’un conseil en gestion de patrimoine n’ont pas systématiquement  pour finalité la souscription d’un produit. 

Il s’agit de répondre à la question de l’organisation générale de votre patrimoine au regard de vos objectifs et de votre situation économique et financière

 

Devez-vous conserver vos assurances-vie

Vos clauses bénéficiaires sont-elles correctement rédigées et à jour ?

Devez-vous conserver vos biens immobiliers dont le revenu locatif n’est plus à la hauteur de vos attentes et la charges personnelle en matière de gestion trop lourde?

Auriez-vous intérêt à privilégier l’optimisation de votre succession?

Nos experts Actifs Conseil vous invitent à toujours garder un œil sur :

 

Actifs Conseil peut vous accompagner lors d’une succession et ainsi :

    • Contrôler et optimiser un projet de Déclaration de Succession. (Le décès déclenche la mise en application d’une stratégie patrimoniale,  L’usage très répandu d’outils numériques et informatiques peuvent conduire à des « erreurs » préjudiciables fiscalement au déclarant qui en assumera seul la responsabilité devant l’administration fiscale. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une déclaration que vous signez, le notaire n’est en rien responsable en cas d’erreur

Vous conseiller en matière immobilière et ainsi :

    • Trouver le meilleur mode de détention ou des solutions d’investissement?
    • Analyser votre projet d’investissement pour estimer sa rentabilité espérée (nous réalisons et commentons ensemble vos simulations PINEL, LMNP …)
    • Interroger la pertinence de différents investissements? Que penser des SCPI? Et autres fonds immobiliers? Comment le financer? Comment utiliser votre épargne ou financer à crédit? 

Un vendeur de défiscalisation qui perçoit entre 5% et 10% de commission sur la vente d’un appartement soumis à la loi PINEL ou un conseiller en investissement financier qui touche 5% sur de la vente de SCPI aura du mal à justifier un montant équivalent en honoraire de conseil. 

Les experts Actifs, parce qu’ils engagent leur responsabilité, s’engagent sur le respect de 6 valeurs envers leurs clients à travers la signature d’une charte.

L’ouverture, l’écoute, la transparence, l’indépendance, la réactivité, l’information personnalisée.

Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts.

 

Si cet article vous a intéressé, consultez nos autres parutions,  quels sont les risques d’un investissement immobilier?

 

Une alliance au service du client.

Ce qui précède constitue une véritable rupture avec les coutumes en usage dans le domaine de la gestion patrimoniale. Actifs veut marquer sa différence avec les groupements bancaires ou les autres agences de placements financiers qui imposent plus qu’ils ne proposent et souhaite travailler en étroite collaboration avec ses clients pour qu’ils deviennent les acteurs de la gestion de leur patrimoine.

Actifs met un point d’honneur à en finir avec l’image opaque que véhicule la stratégie patrimoniale. Impliquer chaque individu dans chacun de ses choix d’avenir est une nécessité. Changer les mentalités et ouvrir le monde de la gestion patrimoniale à tous et une vraie bataille pour le GIE. Faire comprendre à chacun qu’il peut, quelque que soient les conditions, établir un bilan patrimonial complet est son aspiration. La stratégie patrimoniale n’est pas réservée aux personnes d’ores et déjà dotées d’un patrimoine ou de possibilités de placements importants.

Chacun aujourd’hui peut être amener à prendre prendre des décisions urgentes ou importantes (succession, transmission, divorce, tutelle etc.), et à se lancer dans des démarches (placement, investissement etc.), qui peuvent apparaître complexes et fastidieuses aux premiers abords. Actifs existe dorénavant pour aider à comprendre ces démarches en guidant ses clients vers les bons choix.

Votre confiance est notre priorité.

Aujourd’hui, Actifs souhaite devenir un acteur alternatif de la sphère “gestion patrimoniale”, en vous proposant des solutions claires et adaptées à votre situation.

Que ce soit à l’occasion d’une succession ou d’une donation, nos experts vous aideront à faire les bons choix et à optimiser vos résultats. Il est toujours compliqué de faire confiance à un tiers pour résoudre et organiser ces procédures. C’est pour cette raison qu’Actifs base toute sa politique sur la transparence et la complémentarité des domaines d’expertises.

Actifs est à votre service pour éclairer chaque zone d’ombre et apaiser chacunes de vos craintes. Vous conseiller tout en vous laissant faire vos propres choix est la priorité de nos experts en stratégie patrimoniale.

Toutes les décisions relatives à vos placements et investissements, à la gestion de vos actifs comme celle de vos contrats ou successions vous appartiennent. Nous mettons à votre disposition notre expertise.

Actifs, c’est une offre simple et à la portée de tout le monde!

Vous désirez plus d’informations ? Contactez-nous