Vous voulez compléter votre pension et vous assurez un revenu confortable pour la retraite? Pensez dès maintenant à épargner. Ajuster ensuite votre stratégie avec des experts en fonction de votre situation personnelle.
Votre retraite se construit maintenant
Commencer par comprendre les bases de l’organisation et de la gestion de votre retraite.
En 2019 les Français se préoccupent de plus en plus de ce qu’il adviendra de leur retraite et se demandent s’ils vont pouvoir conserver leur pouvoir d’achat.
Parce-que vous savez qu’il y a de moins en moins d’actifs pour de plus en plus de retraités, et que vous avez conscience des déficits des caisses, vous êtes de plus en plus nombreux à vous inquiéter au sujet de l’organisation de votre retraite.
L’âge légal de départ à la retraite est défini à 62 ans et Emmanuel Macron a confirmé que cela ne changera pas (déclaration du jeudi 25 avril 2019 au soir). 62 ans est donc l’âge à partir duquel un salarié peut demander à liquider sa retraite, et, ainsi percevoir sa pension. Les récentes déclarations du chef de l’Etat concernent simplement le régime de base et les salariés du secteur privé. Les autres travailleurs fonctionnaires et les régimes particuliers et complémentaires subissent des variations sur les systèmes de décote/surcote et l’âge.
Nous pouvons vous aider à préparer et organiser votre retraite afin de générer plus de revenus et vous garantir un confort de vie durable.
Les experts ACTIFS, véritables chefs d’orchestre de vos biens, sauront vous guider dans vos choix, pour élaborer un plan de retraite solide.
Ils sont disponibles et à votre service pour vous expliquer comment fonctionne votre retraite et quelles seront les stratégies à mettre en oeuvre pour vous garantir une retraite confortable et sereine.
En effet, si l’âge nous paraît être le seul paramètre obligatoire pour obtenir la retraite (car il n’est pas nécessairement obligatoire d’avoir validé un nombre de trimestre précis), un grand nombre d’autres paramètres entrent en ligne de compte lesquels ont des conséquences directes sur le montant de votre pension de retraite.
Notre mission est de vous permettre de bien comprendre comment se calcule votre retraite selon votre situation, et de vous guider dans les bons choix et prises de décisions pour booster vos revenus et vous garantir le même niveau de vie que vous aviez lorsque vous étiez en activité.
Bien comprendre comment se calcule votre retraite repose sur l’expérience et l’expertise d’un expert.
Pour maintenir un niveau de vie à la retraite équivalent à celui que vous aviez quand vous exerciez une activité, vous allez devoir valoriser ce à quoi vous avez droit, épargner d’avantage et vous montrer imaginatifs.
Vous vous demandez comment calculer le montant de votre retraite de base?
C’est une moyenne des 25 meilleures années de salaires pour les salariés ou de revenus pour les indépendants.
Mais certains revenus peuvent ne pas être pris en compte, tout comme certaines périodes.
Les revenus non pris en compte sont les fractions de revenus qui dépassent le plafond de la sécurité sociale de l’année considérée. Les revenus ne sont pas pris en compte en deçà d’un certain montant qui varie en fonction des années sous certaines conditions :
- Revenus annuels inférieurs à 200 h de smic
- Revenus annuels inférieurs à 150 h de smic depuis 2013
Les périodes non prises en compte sont celles de l’année de départ en retraite. Il est donc préférable de liquider sa retraite au 01.01 de l’année suivant pour prendre en compte la dernière année travaillée. Les autres années qui ne sont pas prises en comptes sont celles durant lesquelles aucun trimestre n’a été validé et celles pour lesquelles un versement pour la retraite (rachat de trimestre) a été effectué.
Suivant ces deux variables, sera obtenue une décote ou une surcote qui viendra influencer le montant de votre retraite.
Le nombre d’enfants est également pris en compte dans le calcul de votre retraite. Certains régimes de retraite ont vu des dispositifs se mettre en place à l’attention des personnes ayant eu, adopté ou recueilli des enfants. Ce sont des prestations non contributives qui sont versées sans condition de cotisation, mais sous certaines conditions.
Ainsi, deux formes de droits familiaux existent :
- La majoration de durée d’assurance. Vous pouvez bénéficier de l’octroi de trimestres supplémentaires.
- La majoration du montant de la pension. Vous pouvez bénéficier de l’octroi d’un pourcentage supplémentaire du montant de la pension.
La législation sur la majoration de durée d’assurance pour enfant a été modifiée pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2010. Les trimestres pour enfant ne sont pas affectés à une période d’activité, mais s’ajoutent au total de trimestres acquis durant la carrière sans être rattachés à une année donnée.
Notons aussi qu’à la retraite de base s’ajoute la retraite complémentaire qui varie suivant les régimes et les règles applicables. Chaque régime est différent qu’il s’agisse de commerçants, de professions libérales, etc.
Se posent ensuite d’autres questions importantes :
– Comment fonctionne le cumul emploi retraite ?
– Quels sont les droits du conjoint survivant ?
– Comment s’effectue le rachat de trimestre ?
Les experts ACTIFS se mettent à votre disposition pour réaliser votre diagnostic retraite, et peuvent vous guider pour que votre épargne vous offre un complément de retraite à la hauteur de vos espérances.
Faire appel à un expert vous garantit d’être conseiller et accompagner dans vos choix d’épargne et d’investissement de la meilleures des façons et d’accéder à des supports destinés à vous livrer des revenus complémentaires.
Un expert réalisera des projections pour que vous puissiez prendre la mesure de la rentabilité de votre investissement. Cette rentabilité dépend non seulement du support de l’investissement mais également du traitement fiscal des revenus complémentaires, et c’est en cela que la projection est indispensable.
Vous n’imaginez pas encore toutes les solutions qui s’offrent à vous pour consolider votre retraite.
ACTIFS vous propose des solutions concrètes et personnalisées :
– L’investissement immobilier ou SCPI qui génèrera des revenus locatifs (avec ou sans
gestion).
– Le LMNP (loueur meublé non professionnel) qui est un statut intéressant fiscalement.
– L’assurance vie qui constitue un capital retraite avec notamment la possibilité d’une rente viagère.
– Le PERP (plan épargne retraite populaire) qui correspondent à des cotisations libres directement déductibles des revenus et qui offrent une rente à la retraite à vie.
– Le contrat Madelin pour les travailleurs non salariés dont les primes sont déductibles des impôts.
– Le PEE qui offre au salarié un portefeuille de valeurs mobilières sur lequel l’entreprise peut faire des versements.
– Le PERCO constitue une épargne bloquée jusqu’à la retraite sur laquelle l’entreprise abonde également.
– Le contrat retraite “article 83” qui est un dispositif de retraite supplémentaire se traduisant par une rente viagère offrant à l’entreprise un cadre fiscal et social avantageux.
– Le contrat retraite “article 39” qui est un contrat d’assurance vie collectif à adhésion obligatoire, souscrit par l’entreprise au profit de tout ou partie de son personnel.
– L’arbitrage pour le chef d’entreprise entre le choix du statut de salarié (cotisations) ou la distribution de dividendes (placements), ainsi que le rachat de trimestres.
Que faut-il retenir de l’organisation de votre retraire ?
Chaque solution doit être envisagée avec votre expert, car ce dernier pourra vous aider à sélectionner la meilleure solution en analysant vos besoins présents et futurs, vos droits, vos régimes obligatoires, tout en prenant en compte votre propre fiscalité.
Il aura également un regard sur votre transmission patrimoniale, puisque certains outils vous profiteront seulement de votre vivant alors que d’autres seront transmissibles.
N’hésitez plus car votre retraite se construit maintenant.
Vous pouvez consulter nos articles sur la location meublée non professionnelle, les sociétés civiles immobilières ou les conseils de nos experts pour bien choisir votre assurance vie.